Blog

Comment ne pas afficher de pub sur vos articles récents sur WordPress

Écrit le 06 02 2012 par Kévin MET _

Aujourd’hui on va parler publicité sur internet et WordPress. Je suis tombé il y a peu de temps sur un article sympa de Vladimir Prelovac (très bon blog sur l’univers WordPress et le SEO en passant) concernant les pubs à afficher sur un blog. L’article en question est disponible ici.

Je vais donc faire une petite traduction/interprétation de cet article car je trouve l’idée très bonne même si je ne l’ai pas encore adaptée à mon blog (mais ça ne va pas tarder) (en fait j'ai supprimé toute la pub sur ce blog). L’idée de base est de ne pas afficher de pub sur les articles récents.

Et vous vous demandez sûrement quel intérêt cela peut avoir de ne pas afficher de pub sur vos articles récents… Et bien cela permet à vos visiteurs fidèles, ceux qui suivent votre fil RSS et autres réseaux sociaux, qui lisent donc vos articles assez rapidement après leur publication de ne pas subir de publicité en arrivant sur vos nouveaux billets. En effet, quoi de plus désagréable qu’une grosse pub intrusive genre popup en flash qui empêche de lire le texte du billet. Et souvent dans ce cas cela donne envie de quitter le blog plus vite que l’on n’y est arrivé.

Effectivement vous gagnerez sûrement un peu moins d’argent qu’en affichant les pubs dans tous les cas mais vous gagnerez sur d’autres tableaux :

  • En crédibilité car moins il y aura de pub, plus votre lecteur se sentira en confiance sur votre blog
  • En taux de rebond qui diminuera d’autant plus que vos pubs sont intrusives
  • En promotion via les média sociaux (on n’est plus enclin à faire un backlink pour un site sans pub)
  • En nombre d’inscrits à votre fil RSS

Ceci dit, comme je vous le disais je n’ai pas encore mis en place cette technique sur mon blog mais je vais le faire dès que j’ai un peu de temps à consacrer à mon thème (c’est marqué sur mon tableau velleda en tout cas 😉 ). Dès que j’aurais mis en place cette technique, je ferais un edit de ce post ou un nouvel article pour faire une comparaison avant/après. En même temps, sur ce blog, les publicités ne sont, à mon gout, vraiment pas très intrusives car il s’agit d’adsense en texte présentes dans le header et dans la sidebar donc je ne sais pas encore si les retombées seront vraiment énormes. Mais dans le cas d’utilisation de publicité en flash bien tape à l’œil, il est possible que les retombées soient conséquentes. Et si cela s’avère être le cas, peut-être que le manque à gagner avec les pubs qui ne sont pas afficher peut être compenser par le nombre de visites en plus…

Bref, trêve de blabla, on va passer au code. Pour commencer, il va falloir ajouter une petite fonction dans le fichier functions.php de votre thème :


function new_post($days = 5) {
	global $post;
	if(is_single() || is_page()) {
		$expire = time() - $days*24*60*60;
		if (mysql2date("U", $post->post_date) > $expire) {
			$return = true;
		}else{
			$return = false;
		}
	}else{
		$return = false;
	}
	return $return;
}

Ensuite vous pouvez appeler cette fonction partout dans votre thème comme ceci :


<?php if (!new_post(3)) : ?>
<!-- Le code de votre pub va ici -->
<?php endif; ?>

Comme vous le voyez, vous pouvez définir le nombre de jour dans la fonction new_post et si vous ne mettez rien la valeur pas défaut est de 5 jours.

♥ Partage sur tes réseaux sociaux ♥
Kévin MET
Kévin MET

Auteur de ce blog et gérant de la société MNT-TECH, je publie sur ce blog lorsque le temps me le permet et lorsqu'un sujet qui me parait intéressant n'a pas encore été abordé en français. Toutes les informations techniques présentes sur cette page peuvent être réutilisées moyennant le fait de citer la source.