Blog

Lancement officielle de l'activité d'infogérance

Écrit le 11 01 2017 par Kévin MET _

ENFIN !

Je profite de mon blog pour annoncer officiellement que je lance mon activité d'infogérance. Ceux qui suivent le blog ont du s'apercevoir du changement depuis quelques temps... nouveau thème, changement de l'url du blog, j'essaye d'écrire un peu plus aussi même si je n'arrive pas à libérer assez de temps à cette activité (mais cela devrait nettement s'améliorer maintenant que tout est prêt). Bref, il était temps, je me lance pour de bon ! Le site n'est pas encore tout a fait fini (il est d'ailleurs en perpétuelle évolution), il reste des bugs, des pages pas encore écrites mais le principal est là. Je décris l'activité, les tarifs, ma façon de travailler, en somme, l'essentiel. Et pourtant, cette société n'est pas nouvelle, elle est en activité depuis fin 2015, alors pourquoi avoir mis autant de temps ?

Les raisons d'un tel retard

Cela faisait déjà plus d'un an que j'avais créé ma société et, bien que ce soit mon activité favorite, j'ai essayé de faire autre chose que de l'infogérance car j'ai mis le doigt dans l'adware en 2014 et j'ai constaté que cela pouvait rapporter pas mal sans forcément fournir beaucoup de travail. J'ai donc essayé de continuer sur cette voie fin 2015 en créant cette société mais cela n’a jamais vraiment décollé... au contraire, cela a fait un beau flop. J’ai donc essayé de me lancer dans l’édition d’un site web sur lequel je redirigeais le trafic qu’il me restait de l’adware. Il s’agit du site mad-rabbit.com (je ferai d’ailleurs très prochainement un article sur le dev du thème sous WordPress) Le site n’a pas non plus décollé et j’ai donc décidé de faire une application Android du site qui est disponible ici : Mad Rabbit Videos Et une fois de plus, ce fut un échec... Tout cela m’a pris énormément de temps et en parallèle j’ai travaillé deux jours par semaines jusqu’à fin 2016 pour une société d’infogérance en temps que prestataire.

J’ai donc finalement décidé de me lancer à plein temps dans le domaine que je maîtrise le mieux, l’infogérance sous linux. Je vais rapidement faire un tour des activités que je propose dans le prochain paragraphe.

Tour du propriétaire

Je propose donc un service d’infogérance sous linux, plus précisément sous Debian et Ubuntu, les deux distributions que j’utilise le plus. Je propose plusieurs forfaits d’infogérance qui permettent d’accéder à plusieurs niveaux de services. Pour plus de détails, vous pouvez directement consulter la page dédiée. Lors de la signature d’un nouveau client, j’installe ses serveurs et je migre ses services. Je ne travaille jamais sur un serveur qui n’a pas été installé par mes soins. Je ferai d’ailleurs peut-être un article sur Ansible à ce sujet...

Pour les services, je fais mes sauvegardes via backuppc et rsync, de la supervision avec cacti et nagios. Pour cacti, je fais un compte client permettant d’accéder au tree contenant ses serveurs. Pour les alertes nagios, cela passe par mail et par téléphone durant les heures non ouvrées (HNO). Pareil, la partie alerte téléphonique pourrait faire un bon sujet de blog. Pour le support, j’utilise WHMCS. Il me sert également à ma gestion commerciale. Je paye cela 19$ par mois ce qui est vraiment abordable pour le service rendu. Et pour les reste, je vous invite à consulter le site si cela vous intéresse et à me contacter si vous avez besoin d’un service d’infogérance.

Conclusion

J’essaierai de parler le plus possible de l’activité de la société dans mon blog afin d’être transparent avec mes clients et aussi pour expliquer un peu la vie d’une EURL ayant ce type d’activité. Je compte par exemple publié mon bilan 2016 même si l’activité n’était pas la même que ce qu’elle sera en 2017. Je compte également expliquer ma recherche de clients, la sélection que je fais, les moyens employés pour faire ma publicité, les échecs et les difficultés rencontrés, bref, tout ce qui compose la vie d’un entrepreneur.

♥ Partage sur tes réseaux sociaux ♥
Kévin MET
Kévin MET

Auteur de ce blog et gérant de la société MNT-TECH, je publie sur ce blog lorsque le temps me le permet et lorsqu'un sujet qui me parait intéressant n'a pas encore été abordé en français. Toutes les informations techniques présentes sur cette page peuvent être réutilisées moyennant le fait de citer la source.