Blog

Les menus dans WordPress

Écrit le 02 07 2012 par Kévin MET _

Comme je l’avais raconté dans un précédent billet, aujourd’hui je vais vous parler de menu dans WordPress. Avec l’arrivée de WordPress 3.0 est apparue cette nouvelle fonctionnalité. Je sais que ça date mais j’avais envie d’en parler dans mon blog alors j’en parle 😉 . Pour essayer de ne pas trop répéter ce que tout le monde a déjà décrit 100 fois, je vais parler de quelques points particulier comme, le fait d’avoir de multiples menus, de styliser son menu pour qu’il soit déroulant uniquement en CSS et enfin d’afficher un menu ou un autre en fonction de certaines conditions. Si j’ai d’autres idées sympa en cours de route je les ajouterais mais pour le moment j’ai que ça qui me vient.

Déjà, on va commencer par les bases. Pour ajouter le support des menus dans votre thème il faut ajouter ceci au fichier functions.php :

<?php add_theme_support('nav_menus'); ?>

Ceci va vous permettre d’accéder au menu qui se nomme « menu » et qui se trouve dans la section apparence de la zone d’administration de votre WordPress.

menu WordPress

Je ne vais pas vous expliquer comment fonctionne ce nouvel outil dans WordPress car c’est vraiment très simple d’utilisation et très intuitif. La seule chose qui peut être bonne à savoir est que l’on peut avoir accès à quelques options supplémentaires en allant dans « Options de l’écran » en haut à gauche. On peut par exemple attribuer des classes précises à certaines parties du menu ou encore modifier le type de contenu que l’on peut ajouter.

Par ailleurs, je vous encourage vivement à utiliser la fonction d’ajout conçu avec le menu plutôt que de rentrer vos adresse manuellement. En effet, si par exemple vous incluez une page A de votre site dans votre menu et que, plus tard vous décidez de changer son adresse, cette modification sera automatiquement répercutée dans votre menu. C’est vraiment super pratique, surtout quand on fait quelques tests SEO et que l’on change régulièrement des adresses…

Sinon, pour ajouter le menu dans votre thème il suffit de coller le code suivant n’importe où dans votre thème :

<php  wp_nav_menu(); ?>

Et voilà, c’est fini pour ce petit tuto. Dans la suite on va voir comment avoir de multiple menus et comment les utiliser de manière conditionnelle. Le tutoriel est disponible ici.

♥ Partage sur tes réseaux sociaux ♥
Kévin MET
Kévin MET

Auteur de ce blog et gérant de la société MNT-TECH, je publie sur ce blog lorsque le temps me le permet et lorsqu'un sujet qui me parait intéressant n'a pas encore été abordé en français. Toutes les informations techniques présentes sur cette page peuvent être réutilisées moyennant le fait de citer la source.