Blog

Smartctl sur megaraid

Écrit le 14 11 2016 par Kévin MET _

Encore une fois je reviens avec une note plus qu'un vrai billet mais comme c'est une information que je suis tout le temps en train de chercher dans mes historiques, je vais la coller ici et ça sera plus pratique. Et peut-être que ça ne servira pas qu'à moi. On va donc voir comment passer un coup de smartctl sur un disque qui est géré par un controlleur RAID de type megaraid. Il faut donc le piloter en utilisant megacli et je vous renvoie à ce tutoriel sur megacli pour l'installation et les commandes de base.

Il faut donc commencer par lister la config de votre carte RAID avec la commande suivante :


# megacli -CfgDsply -a0 | grep "Device Id\|DISK"
Number of DISK GROUPS: 1
DISK GROUP: 0
Device Id: 5
Device Id: 4

Dans la sortie ci-dessus, on voit qu'on a un seul disk group donc une seule grappe RAID. Dans notre cas, il s'agit de /dev/sda mais cela peut varier. Je vous conseille d'aller faire un tour dans /etc/fstab si vous ne savez pas ou encore de lancer un mount. Et la commande à taper est la suivante :


smartctl -a -d megaraid,4 -i /dev/sda

ou

smartctl -a -d megaraid,5 -i /dev/sda

Le 4 et le 5 sont les Device Id et /dev/sda la grappe RAID dans laquelle vos disques sont.

Et en bonus, dans le résultat de votre commance smartctl il faut regarder les deux valeurs suivantes pour savoir si votre disque est en train de rendre l'âme:

  • 5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 005 Pre-fail Always - 1
  • 197 Current_Pending_Sector 0x0022 100 100 000 Old_age Always - 0

Si ça commence à grimper vous pouvez être sur que votre disque est mourant, voire qu'il est déjà mort.

♥ Partage sur tes réseaux sociaux ♥
Kévin MET
Kévin MET

Auteur de ce blog et gérant de la société MNT-TECH, je publie sur ce blog lorsque le temps me le permet et lorsqu'un sujet qui me parait intéressant n'a pas encore été abordé en français. Toutes les informations techniques présentes sur cette page peuvent être réutilisées moyennant le fait de citer la source.