infogérance

LE POINT SUR NOTRE MONITORING

A PROPOS DE MONITORING

Lors de l’installation de votre serveur nous mettons en place une supervision détaillée et adaptée à vos services. Cela passe par deux étapes bien distinctes, le monitoring des événements qui est effectué via nagios et celui des métriques qui est délégué à cacti. Les événements correspondent à la disponibilité de vos services, la quantité de RAM utilisée, le nombre de processus en cours, entre autres exemples. Les métriques reflètent toutes les mesures quantifiables de votre système voire de l’applicatif. On peut citer comme exemple le load average ou encore le trafic d’une carte réseau.

exemple de monitoring

NAGIOS

C’est l’outil que nous utilisons au quotidien et qui nous permet d’être alerté en astreinte et en journée lorsqu’un problème survient. Un grand nombre de vérifications sont effectuées sur nos serveurs, cela peut aller du bon déroulement d’un scénario complexe sur votre site web à la validité d’un certificat SSL en passant par le ping du serveur. Nous procédons à une vérification des événements toutes les minutes dans le but de réagir rapidement en cas de problème. Malheureusement nagios ne permet pas de configurer un accès par client et nous sommes donc seuls à pouvoir consulter ces alertes.

CACTI

Chacun de nos clients dispose d’un accès à cacti lui permettant d’avoir accès à l’ensemble des métriques collectées sur ces serveurs sous forme de graphe. Cela vous permet de rapidement détecté un problème après une mise en ligne lorsque l’on supervise les codes d’erreur d’apache ou de nginx par exemple. Cela nous permet également de faire des interventions pro-actives lorsque l’on détecte une activité anormale sur un serveur. Ces graphiques sont une source d’information indispensable dans bien d’autres situations et il serait trop long de faire une liste exhaustive.

  • Monitoring en 24x7

    Nous sommes alertés en 24x7 en cas de problème pour rapidement solutionner votre problème.

  • Interface client

    Votre accès à notre interface de monitoring vous permet d'avoir un suivi efficace et complet de vos serveurs.

  • Supervision sur mesure

    Lors de l'installation de vos serveurs nous mettons en place les points de supervision répondant à vos attentes et vos besoins particuliers..

  • Supervision matérielle

    Nous supervisons également le matériel commes l'état des disques ou du RAID afin de prévenir au maximum les risque de défaillance matérielle.